Inscription à la formation chasseur habilité Hiva Oa

Temps de remplissage estimé : 7 min (variable selon les options choisies)

Date limite : 9 octobre 2026 à 23 h 59 (heure de Tahiti).

Commencer la démarche

Demande d'inscription à la formation chasseur habilité prévue du 27 septembre au 2 octobre sur l'île de HIVA OA

La Direction de la biosécurité organise à Hiva Oa une formation consacrée à l’hygiène, à la préparation et à l’examen initial des chèvres chassées destinées à la mise sur le marché.

Elle permettra aux participants d’apprendre à réaliser une éviscération propre, reconnaître l’aspect normal ou anormal de la carcasse et des principaux organes, adopter la bonne conduite en cas d’anomalie, identifier le gibier et remplir la fiche d’examen initial. La formation comprend des enseignements théoriques, des exercices pratiques et un test final de connaissances. La réussite à ce test est nécessaire à l’habilitation réglementaire du chasseur.

Dates et lieux
  • Session 1 : lundi 28 et mardi 29 septembre 2026, salle CODIM à Atuona.
  • Session 2 : mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre 2026, salle de la mairie à Naho’e.
  • Horaires prévisionnels : 7 h à 12 h et 13 h à 16 h.

Choisissez une session complète : les 28 et 29 septembre à Atuona ou les 30 septembre et 1er octobre à Naho’e. Horaires : 7 h à 12 h et 13 h à 16 h. La formation se termine par un test de connaissances nécessaire à l’habilitation réglementaire.

Traitement des données personnelles :

La direction de la biosécurité (DBS) traite les données recueillies pour instruire votre demande et des finalités ultérieures liées à ses missions.

Les données sont supprimées de l’application Mes-Démarches au bout d'un an. La DBS peut conserver les données hors de l’application à des fin d'archivage et de statistiques.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données et pour exercer vos droits, consultez la Notice d’information à destination des usagers https://www.service-public.pf/biosecurite/politique-de-protection-des-donnees/

Chasseurs des Iles Marquises en activité souhaitant suivre une formation d'habilitation prévue par l'arrêté n° 724 CM du 20 avril 2023 précisant les conditions de préparation, de conditionnement et d'inspection sanitaire des gibiers abattus par acte de chasse destinés à la mise sur le marché

Copie carte identité ou passeport

Voici les délais d’instruction constatés sur les demandes traitées au cours des 30 derniers jours. Ils dépendent de votre dossier comme de l’activité du service, et ne constituent pas un engagement.

  • Les dossiers les plus rapides sont traités en 2 minutes.
  • Les dossiers dans la moyenne sont traités en 6 minutes.
  • Les dossiers les plus longs sont traités en environ une heure.